B.A.V15: Le business de l'ego | Investir dans les psychédéliques | Découvrir les dessous d'un site | Le remords de l'acheteur
Mar 29, 2022📖 Au sommaire de cette édition
- 💡Explorer une idée: Le business de l'ego
- 💸Investir malin: Les psychédéliques
- 🛠Utiliser les bons outils: Savoir tout sur tout gratuitement
- 📈Comprendre un business model: Le remords de l'acheteur
💡EXPLORER UNE IDEE
Le business de l'ego
🔎 Problème
"connaissance de soi", "pensée positive", "affirmation de soi"...Il s'agit du rayon livres "Développement personnel" du Furet du Nord, la plus grande librairie d'Europe. Par delà les livres, les marques l'ont bien compris...et jouent sur la mise en valeur du "Moi". C'est le business de l'ego.
✅ Solution
- Qui suis-je? Un business fondé sur les tests ADN.
Taux de croissance annuelle prévu des tests ADN jusqu'en 2030: + 16%
Les utilisateurs des tant décriés tests type MyHeritage, 23andMe, Familytree, peuvent récupérer leurs données brutes (si le sujet vous intéresse, tutoriel ici). Ces tests se limitant à l'étude de l'origine "géographique", plusieurs startups se sont créées en aval de ces tests sur des niches spécifiques.
- Eviter la maladie...en décelant les mutations génétiques rares. Promesse de Nebula dont le prix du test varie fonction de la précision.
- Optimiser mes performances sportives via un service comme DNAFit
- Améliorer ma nutrition...à base de smoothies
- Mieux gérer ma carrière (Oui oui...): Un produit niche niche de Genomelink
- Gérer mon shopping à mon image! (qui dit mieux?): DNANudge
Le point commun? Toutes ces entreprises ont un business model double, jamais "one shot". Elles cumulent: achat du test et achat d'un abonnement pour améliorer, déceler, optimiser...fonction de mes résultats. Notamment pour les services classiques d'ADN, des abonnements de généalogie.
Un business model particulier est celui de Viome qui va au delà de la recommandation mais s'étend sur toute la chaine de valeur jusqu'à la vente des suppléments alimentaires en question. Avec 100M$ levés à son actif, la startup a un train d'avance sur ses concurrents.
2. Qui suis-je bis? Les business de tests...sans ADN
Mieux manger en testant mon microbiote comme avec Nahibu. Mieux dormir en testant mon apnée du sommeil avec Sunrise. Mieux me tenir, mieux réagir à certaines émotions, mieux marcher, mieux ....la liste est infinie pour permettre l'épanouissement du moi.
3. Que faire? Les objets connectés de santé.
Quoi de mieux que de "se tracker" pour mieux se connaître.
Digitsole avec ses semelles connectées, Percko avec son tee-shirt pour améliorer ma posture...Weareablex pour mieux réaliser mes postures de yoga (le produit est assez bluffant). Le pivot de cette boite est trop tentant pour ne pas le partager. Painpoint d'origine: Difficulté pour les couples à distance de se toucher. Solution: des sous vêtements haptiques! Le produit avait été lancé lors d'une campagne Durex qui a donné lieu ensuite à une offre élargie à savoir aujourd'hui le yoga...(il n'y a qu'un pas). Là encore, les business models sont toujours doubles et combinent toujours deux sources de revenus à savoir l'object connecté et l'abonnement à l'app.
Inconvénient de ces business models: le développement produit est de fait souvent long et coûteux.
3. Où vais-je? Un business fondé sur les horoscopes
Plus accessible car sans outil médical industrialisé, Costar propose l'analyse de votre signe astrologique fonction de votre date de naissance, le lieu, l'heure etc... Une manière fine de récupérer vos infos. A la clé, un horoscope quotidien personnalisé et des conseils de vie personnalisés. Le tout gratuit, le business model reposant sur...le fait de trouver l'amour. Est ce que votre match ..match vraiment? Pour 6.99€ vous saurez si vous êtes "signo-compatibles" et grâce au e-shop vous pourrez vous revêtir d'un tee-shirt "Scorpio". C'est aussi la proposition de Sanctuary, app de personnalisation astrologique qui a pour but de vous vendre du coaching personnel..avec des voyants.
💪Le truc en plus
- OK, mais ça fait débat les tests génétiques? Ils sont d'ailleurs à date interdits en France officiellement. Au delà de laisser traîner votre ADN sur le net, les résultats eux mêmes sont font parfois remis en cause.
- OK, mais c'est pas risqué en terme de business model de dépendre d'un autre? Avantage: vous pouvez vous faire racheter plus rapidement par la boite donc votre produit dépend. Exemple de Luckey racheté par Airbnb. Inconvénient, la boîte "mère" peut vous couper tous les accès. Comme ce fut le cas pour Voila Norbert avec Linkedin ou encore de la mésaventure avec Apple de Simon Dawlat fondateur de App Gratis. Le risque est ici cependant limité car les utilisateurs sont propriétaires de leurs données et donc vous ne dépendez pas d'un accès aux tests en tant que tel, mais aux résultats de ces tests.
💸INVESTIR MALIN
Investir dans les substances psychédéliques
🔎 Problème
Un français sur cinq connaîtra un jour un épisode dépressif dans sa vie. Pourtant à date, les médicaments disponibles sont les anti dépresseurs et les anxiolytiques.
De nouveaux espoirs sont portés sur les substances psychédéliques, notamment dans les pays anglo-saxons où la croissance annuelle attendue des ventes jusqu'en 2027 est de plus de 12%. Avec le bémol d'une régulation naissante voire quasi inexistante, et de traitements qui, la plupart du temps, ne sont pas approuvés par les régulations locales.
✅ Solution
- Investir de très loin dans le domaine
Janssen, filiale de Johnson & Johnson, est le premier laboratoire ayant sorti un spray nasal Spravato à base d'EsKétamine, le seul à date autorisé en Europe.
2. Aller plus loin que la substance elle-même
C'est la promesse de Fieltrip qui organise des "trips" de psychédéliques sous assistance. Etonnant de voir que le service est disponible aussi à Amsterdam. La société cote au Nasdaq sous le ticket FTRP mais n'est pas disponible à l'achat sur Degiro par exemple. Novamind a l'ambition de développer des cliniques spécialisées dans les traitements à base de produits psychédéliques. Peut être un aspect rassurant d'assurer du foncier classique avec un produit risqué. L'action cote au Canada et à Francfort sour le ticket HN2.
3. Suivre ceux qui y investissent déjà
Peter Thiel, le fondateur de Paypal y est investisseur. Cathie Wood, la fondatrice du sulfureux fond ARK l'a suivi. Il s'agit de Atai Life Science , cotée au Nasdaq depuis Juin 2021, bien que d'origine Allemande. Le cours a depuis été divisé par deux, mais la force de l'entreprise repose notamment sur le nombre de produits en R&D: 9 au total dont 4 en tests clinique avancés.
4. Limiter son risque par les ETFs
Les ETF ou paniers d'actions sont encore rares car le nombre d'acteurs sur le domaine des psychédéliques sont encore peu nombreux....De fait tous les ETF risqueraient de se ressembler! On note l'ETF PSY de DefianceETF, une maison spécialisée dans les ETF thématiques "non consensuelles". Cet ETF contient notamment des actions Atai Life Science mais aussi du principal acteur du cannabis qu'est Aurora. -60% depuis son incorporation, le risque aussi est psychédélique...
💪 Le truc en plus
- Mais ça contient quoi comme substances? Le champs est vaste, mais sont regroupés sous cette appellation le LSD, la psilocybine, aka la substance hallucinogène des champignons, la kétamine, substance qui permet les anesthésies générales.
- La régulation, ça en est où? En Novembre 2020, l'Oregon a été le premier état a accepté la consommation de psilocybine, mais sous forme de champignons séchés et non de produits chimiques. A l'inverse, les Pays Bas en interdisent la consommation depuis 2008 alors que les truffes (qui poussent, elles, sous terre) psychotropes restent légales.
- Et le cannabis? Une opportunité qui pourrait peut être enfin payer...avec le MORE act qui dépénaliserait le cannabis, en vote cette semaine aux USA.
- A quoi ça sert d'autre les psychédéliques? Les pathologies qui concentrent la recherche sont l'addiction (soigner le mal par le mal), l'anxiété, les troubles alimentaires, les fibromyalgies. Au Canada, la psilocybine est aussi autorisée en soins palliatifs.
- Il y a des acteurs en D2C? Le branding compte, et ces startups vendent des produits de microdosing s'apparentant à des compléments alimentaires, telle Earth Resonance aux Pays Bas.
🛠UTILISER LES BONS OUTILS
Découvrir les dessous d'un site
🔎 Problème
Vous êtes sur un site et aimeriez connaître ses dessous techniques
✅ Solution
Wappalyzer est une extension - au choix Chrome, Safari, Firefox - qui vous permet de tout savoir sur la stack utilisée, jusqu'au moyen de paiement, par le site que vous visitez. La version gratuite vous permet d'avoir 50 requêtes par mois. Le pricing est ensuite vraiment orienté B2B puisque l'entrée de gamme est à 149$/mois. Son équivalent gratuit, uniquement disponible sur Chrome, WhatRuns propose moins de profondeur dans les outils analysés mais est grandement suffisant pour un usage non récurrent.
Assez d'extensions?! URLScan.io, en rentrant uniquement l'url du site que vous souhaitez analyser. Des informations en plus sur l'IP principale du site. Cependant, celle de businessasvisual pointe vers les US car Ghost, la plateforme que j'utilise y est logée...Alors que je suis bien en France.
💪 Le truc en plus
- Et pour trouver des comparables au site visité? L'extension Alexa et Similarweb sont des mines d'or. Inconvénient du premier: il cessera son activité le 1er Mai 2022. Inconvénient du second: il ne fonctionne qu'avec des sites ayant un trafic important.
- Et comment savoir quel outil utiliser? Pas de secret mais Secret vous permet d'économiser sur les outils SAAS que vous choisissez. Les membres PRO bénéficient de 20% supplémentaires avec le code SECRETBAV. L'équivalent américain avec l'extension Chrome Loot
- Et sur les mots clés employés par les sites de mes concurrents? Semrush ou encore outiref qui permettent des audits de qualité.
- Et pour analyser l'efficacité d'un site concurrent? Woorank et Dareboost permettent une bonne première approche.
- Et pour gérer tout l'aspect business de la stack technique? G2 Track vous permet de suivre tous vos abonnements SAAS et de faire le tri dans l'utile ou non.
📈COMPRENDRE UN BUSINESS MODEL
Le remords de l'acheteur
🔎 Problème
82% d'entre nous ont déjà regretté un achat. C'est ce qu'on appelle le remords de l'acheteur ou encore la dissonance cognitive post achat. Un inconvénient majeur pour les marques, de fait associées à ce regret.
✅ Solution
- Mais pourquoi?
La raison trouve son nom dans le conflit "approche-évitement". En somme, pour chaque choix, nous sommes partagés entre ses conséquences positives et ses conséquences négatives pour nous. Le regret post-achat, c'est lorsque l'aspect "approche" a pris le dessus lors de l'achat et que l'évitement refait surface une fois l'achat passé. Cet effet est de plus en plus ressenti à mesure qu'il devient de plus en plus facile d'acheter sans friction sur internet des biens que le quidam peut acheter. Bref, on se laisse avoir à des achats compulsifs que l'on regrette.
2. Quelle est la solution pour l'utilisateur?
Eviter ces achats du quidam...en privilégiant les achats d'expériences et non de produits.
Deux raisons à cela:
- Le "peak-end rule", en achetant une expérience, votre cerveau associe la totalité de cette expérience avec le moment où vous étiez au max des sensations ressenties. Cet effet ne fonctionne pas avec les produits.
- Aussi, en achetant une expérience, vous avez la sensation d'acheter quelquechose qui n'est pas interchangeable...bref que le quidam ne peut acheter.
3. Quelle est la solution pour la marque?
- Transformer le produit en expérience
Canada Goose et sa chambre froide dans son magasin de NY pour tester les doudounes en condition réelles.
Nespresso, où vous ne venez pas uniquement acheter du café mais aussi boire un petit noir comme dans un hotel luxueux.
Inesis, la marque golf de Décathlon...dont le magasin phare est installé sur son propre golf. Ou encore la House of Vans de Londres qui comprend son propre skate park en sous sol.
- Faire du post achat une expérience à part entière. Certaines marques ont compris que l'expérience client ne s'arrête pas une fois la CB sortie et rangée. Wonderment et Malomalo permettent ainsi d'hyper-personnaliser cette fin de la chaîne de valeur pour accroître la rétention des marques.
- S'associer avec d'autres marques: Disco propose un portail post-achat montrant d'autres marques que la vôtre, rallongeant ainsi l'expérience client et la dissociant de votre unique marque.
- Permettre à votre client d'être remboursé fonction de son engagement: Kalecard propose à chaque consommateur de réveiller le créateur en lui. Vous achetez un article, postérieurement, vous postez sur les réseaux sociaux, vous êtes ensuite rémunéré pour l'engagement généré.
💪Le truc en plus
- OK, mais c'est quoi les articles les plus concernés? L'effet est ressenti d'autant plus intensément lorsqu'il s'agit d'un achat onéreux et/ou engageant dans la durée, comme une voiture ou une maison...Mais il est ressenti plus fréquemment pour les...vêtements. Le syndrome de la garde robe pleine. Mention spéciale pour le lobby du lait...puisque c'est le produit qui provoque le moins de regret.
- OK, mais qu'est ce qui fait qu'on regrette le plus? De manière rationnelle, dans 60% des cas c'est car le produit ne répondait pas aux attentes...suivi du fait que le produit n'a finalement pas été utilisé pour 30%...Mais c'est sans doute pour se rassurer de son bon choix
- OK, mais acheter en pleine conscience c'est pas une option? Plus facile à dire qu'à faire mais Le prix de nos valeurs, excellent livre de Landier et Thesmar nous y incite.
A dans deux semaines.
En plus de cette dose d'inspiration de la newsletter, je peux vous aider de 2 manières:
1. La base de données de toutes les idées business parues dans Business As Visual ainsi que tous les visuels: Les détails ici (plus de 200 idées de business opérationnels à lancer)
2. Conférences: Vivre une conférence expérientielle et visuelle. Business model, Business Plan, Personal Branding..Car la curiosité ça se transmet! Les détails ici