B.A.V12: “Machin”-to-earn | les feemmmes | valo de votre boite | loi de Weber

Feb 15, 2022

📖 Au sommaire de cette édition

  • 💡Explorer une idée: Du "play-to-earn" au "machin-to-earn"
  • 💸Investir malin: Les feeemmes
  • 🛠Utiliser les bons outils: Valo de votre boîte
  • 📈Comprendre un business model: Loi de Weber

 


💡EXPLORER UNE IDEE

Du "play-to-earn" au "machin-to-earn"

🔎 Problème

Avant: Lorsque vous jouiez à un jeu vidéo vous payiez le jeu, des personnages, des attributs…et n’étiez 1/ pas libre de les utiliser dans un autre jeu (ie interopérables) ni de les récupérer 2/ pas rémunéré en jouant.

Aujourd’hui: La blockchain a permis 1. de rendre certains actifs de jeu inter-opérables 2. d’être rémunéré en tokens du jeu (=monnaie du jeu) pour jouer

C’est ce qu’on appelle le play-to-earn (littéralement “jouer pour être payé”)

✅ Solution


Proposer des services autour de ces play-to-earn et apporter ce mécanisme sur d’autres verticales que le jeu.

  1. Jouer. Si vous avez du temps. Axie Infinity, Sandbox et Decentraland sont les play-to-earn les plus connus. Si vous êtes plutôt Trivial Pursuit, Mimir vous ravira. Si vous n’avez pas de temps participer à la loterie quotidienne Pool Together
  2. Gérer des joueurs: L’inconvénient de certains de ces jeux est de devoir s’acquitter d’un “droit d’entrée”. Vous devez au départ acheter des personnages, tenues ou autres actifs du jeu pour pouvoir jouer. Certains entrepreneurs ont monté des guildes consistant à pré payer les “droits d’entrée” pour ensuite partager les revenus issus des joueurs.Les plus célèbres sont YGG ou MeritCircle localisées en Asie du Sud Est qui concentre le plus gros pool de joueurs au monde.
  3. Outil pour gérer des guildes, c’est le pivot réalisé par Blockchain Space qui propose une suite d’outils: CRM, statistiques, comparables entre guildes…Dans la ruée vers l’or…je demande la pioche. Le pivot a convaincu 10 investisseurs en ce début Février dont Animoca Brands la maison mère de the Sandbox.
  4. Apporter la logique “machin”-to-earn sur d’autres verticales
  • Sport-to-earn:

Schéma classique: Running heroes, vous courrez, cumulez des points qui vous donnent des tarifs préférentiels chez des partenaires.

Equivalent blockchain: Stepn, vous connectez votre wallet, achetez un NFT de baskets et vos performances dans la vraie vie sont liées à celle de votre avatar. Une récente levée de 6M$ mais une UX qui laisse encore grandement à désirer…

  • Engage-to-earn:

Schéma classique: vous regardez des publicités de votre choix qui vous permettent de débloquer du contenu: c’est la promesse de Viewpay.

Equivalent blockchain: Lorsque vous utilisez le navigateur Brave et que vous autorisez certaines publicités, vous cumulez des tokens BAT. Vous pouvez ensuite faire don de ces BAT à des créateurs de contenu.

  • Community-to-earn:

Schéma classique: vous lancez un projet de crowdfunding sur Kickstarter et devez derrière gérer toutes les récompenses selon les niveaux de participation.

Equivalent blockchain: Sur mirror.xyz, vous lancez le même projet mais vous définissez de base quelles récompenses pour quel niveau de participation de la communauté…tout se fait automatiquement par déclenchement du smart contrat. A noter que le projet était au départ une plateforme de vote de et de rémunération production de contenu.

  • Learn-to-earn:

Prochaine pénurie annoncée, les compétences dans le web 3. Les spécialistes des métaverses, des blockchains, des NFT sont encore peu légion, d’où l’opportunité de ce nouveau business model “learn-to-earn” où les entreprises cherchant à recruter payent en amont les formations pour dénicher les prochains talents. C’est la promesse de Proof Of Learn qui a levé 15M$ en Janvier. Coinbase utilise aussi la “pédagogie rémunérée” comme argument marketing pour vous inciter à créer un compte crypto.

💪Le truc en plus

  • OK, mais ça va durer? Le “play-to-earn” est de plus en plus décrié car 1. des personnes sont sous payées pour jouer 2. les jeux sont souvent de faible intérêt. Cela laisse la voie à deux tendances: Le “learn-to-earn” et la démocratisation de contenu éducatif, avec Odyssey par exemple et le “play-AND-earn” avec des jeux plus subtils et appréciés des joueurs tels que Illuvium.
  • OK, mais moi jouer ça m’intéresse pas? Vous êtes plutôt finance, vous pouvez toujours monter un fonds d’actifs de jeux tel Blackpool Finance

 


💸MIEUX GERER SON ARGENT 

Investir dans les femmes, l'avenir de l'homme

 

🔎 Problème


Seules 4% des recherches sur la santé sont dédiées aux femmes. La femtech, c’est à dire les innovations qui traitent des sujets spécifiques aux femmes: menstruations, fertilité, grossesse, allaitement…a décidé de s’attaquer au sujet…mais ne représentent à date que 3% des investissements totaux des VC dans la santé en 2020.

Alors qu’elles représentent 49.5% de la population mondiale. (oui oui 49,5% et pas 50%;)

✅ Solution


Investir dans la femtech est donc de fait un investissement d’avenir

  1. Le secteur étant récent, peu d’acteurs sont à date côtés.

Le masto(se)donte s’appelle Hologic avec un focus sur la santé mammaire et une capitalisation de 18 milliards $.

Les autres valeurs sont des petits poucets avec des capitalisations environ 150 fois plus petites! Darébioscience, dont on appréciera le site rivalisant avec celui de Camaïeu ou Promod mais un peu moins le cours de bourse ayant perdu 30% sur la dernière année. …

Obseva, jeune entreprise Suisse de 2012 spécialisée sur la fertilité mais dont le cours de bourse a chuté de 65% sur un an. Et enfin Viveve dont on saluera l’équipe marketing ayant nommé le médicament contre l’incontinence urinaire…Pursuit. Trivial bien entendu!

2. Scruter les pépites avant leurs prochaines IPO.

Clue, l’application de suivi de règles, créé à Berlin..et dont la CEO n’est autre que l’auteure du terme Femtech! vient de boucler un tour de table de 16M$ pour lancer sa pilule sur le marché US, faisant d’elle une des 1eres boites “digital first” à lancer un produit médical physique (et non l’inverse).

Natural Cycles dont la béta avec (H!)Oura Ring , pour suivre au mieux la température et donc la probabilité de fertilité, vient d’être approuvée par la FDA.

3. Rentrer dans des réseaux de business angels féminins qui de fait on un axe femtech plus développé: Leia Capital a vocation à faire bouger les lignes. Sista, a créé un collectif des femmes dans la femtech.

4. Investir dans des boites dirigées par des femmes.

Des paniers d’actions permettent de simplifier la démarche. L’ETF “SHE” (on apprécie le nom du ticket) ou encore “WIL” aux USA. Encore peu d’ETF de la sorte en Europe.

💪 Le truc en plus

  • 4% des recherches médicales? Sérieusement? La raison est historique puisque les femmes ont été exclues des essais médicaux par la FDA en 1977 afin d’éviter les risques sur de potentielles grossesses.
  • On voit ça ailleurs que dans la médecine? Ces différences se retrouvent dans la conception de nombreux produits. A accident comparable, vous 47 % de probabilité de plus d’être blessée dans un accident de voiture….Les crash tests sont en effet réalisés avec des mannequins homme. Si le sujet de ces biais vous passionnent, vous dévorerez le livre Invisible Women de Caroline Criado Perez.
  • Avec le web 3 et le métaverse, on a espoir de changer quelquechose? Certains font le pari d’un monde désigne de manière plus inclusive et pas seulement pour les femmes. Thèse défendue dans ce très bon article de Usbek et Rica
  • Et les hommes dans tout ça? La Mentech se “manspread” avec des marques D2C telles que Roman ou Hims dont le marketing est directement inspiré de la cosmétique féminine.

 


 

🛠UTILISER LES BONS OUTILS

Connaître la valeur de sa boîte

🔎 Problème


Il est facile de connaitre la valeur d’un bien immobilier.

Ce n’est pas le cas pour votre entreprise / side project / boîte.

Pourtant la décision de vente ou d’achat est plus engageante qu’un bien immobilier liquide.

✅ Solution


Quelques outils vous permettent de connaître la valeur de votre SAAS aka Software As A Service / logiciel en ligne (notamment)

  1. Cette liste de 500 comparables réalisée par Founderpath pour benchmarker les multiples de valorisation.
  2. Le rapport complet automatisé : Growthval analyse la valorisation de votre startup selon 5 méthodes différentes. Vous rentrez les datas, il en sort un rapport. Un excel en fond qui tourne: low pain, big gain pour Growthval.
  3. Flippa qui vous proposera le même résultat mais avec un bot pour rendre l’entrée de données moins rébarbative…quoique
  4. Microacquire pousse le cran encore plus loin en se connectant à votre Stripe

💪 Le truc en plus

 

  • Et les fondamentaux? En théorie: un article qui résume cinq méthodes de valorisation. En pratique: le marché + les investisseurs + la liquidité du moment.
  • Et si j’ai un produit autre qu’un SAAS? e-commerce, boutique Amazon, app, dropshipping, vous trouverez votre bonheur avec ce simulateur.
  • Et si je veux acheter un saas…ou un business en ligne? Microacquire et Flippa vous proposent une estimation gratuite de votre startup…comme l’agent immobilier vous propose une estimation de votre bien. Derrière ils peuvent donc aussi vous la vendre.
  • Et si je veux juste racheter un nom de domaine? Sedo est la plus grande place de marché secondaire de noms de domaine. techs.com pour 1.5M$ qui dit mieux?

 


📈COMPRENDRE UN BUSINESS MODEL

Juste un chouïa, la loi de Weber 

 

🔎 Problème


Tout est relatif. Votre perception aussi. Ainsi, le seuil à partir duquel on ressent un changement (à la hausse ou à la baisse) quand on voit (lumière), sent (odeur), pèse (poids), écoute (bruit) quelquechose, dépend toujours de ce quelquechose.

✅ Solution

10% c’est le fameux seuil démontré par Weber. Un savant allemand issu d’une fratrie de 3 à l’origine de la découverte du nerf vague, de la propagation des ondes dans le sang, précurseur de la psychophysique aka étude des perceptions. Bref, on s’ennuyait pas chez les frères Weber! (rien à voir avec Max)

Ca veut dire quoi le seuil de 10%? Une augmentation de 10% du prix de votre baguette (exemple fortuit)…bim vous le sentez. Vous ne ferez pas la différence entre un objet pesant 1kg jusque 1,1kg. Cependant, vous trouverez l’objet de 1,2kg plus lourd!

  1. Augmentez vos prix progressivement

Vous voulez augmenter de 20% sur l’année, faites le en plusieurs fois. Ainsi, Naturalia augmente ses prix à chaque rentrée: année en Janvier, scolaire en Septembre.

2. Diminuez vos quantités…pour le même prix

C’est ce qu’on appelle la “Shrinkflation” (Shrink = réduire en anglais) Proposer moins pour le même prix. L’agroalimentaire est souvent pointé du doigt notamment avec Tropicana qui, en 2019, passait sa bouteille de 1L à 900mL soit une augmentation de +38% du prix au litre ou encore Pringles gardant le même contenant mais des chips plus petites..Mais vous avez aussi désormais moins de place pour mettre vos jambes sur les vols court courrier…Same Same!

3. Placez le produit que vous voulez vendre à côté d’un produit cher

Votre prospect aura en tête le prix du premier produit..le second lui paraissant de fait peu cher. Ouvrez l’app Amazon et regardez les produits qui vous sont proposés…les plus chers arrivent souvent en premier.

💪Le truc en plus

  • Plus d’exemples de “shrinkflation”? Edgard Dworsky, le José Bové américain de la consommation recense des exemples de shrinkflation sur son site, aussi propre que Craiglist…
  • On le voit comment la “shrinkflation”? En se penchant sur l’étiquette car le leurre utilisé est de conserver la même hauteur du produit. L’œil humain perçoit plus facilement un changement de hauteur qu’un changement de volume. Votre tablette de chocolat de 80g est de même taille que celle de 100g, votre bouteille Tropicana de 900ml est de même hauteur que l’ancienne bouteille d’un litre…
  • Un secteur pas touché? L’alcool car c’est le seul bien dont la concentration par unité est strictement réglementée
  • Et sur Amazon? Ce petit outil pour suivre les variations d’historique de prix

A dans deux semaines. 

 

En plus de cette dose d'inspiration de la newsletter, je peux vous aider de 2 manières:

 

1. La base de données de toutes les idées business parues dans Business As Visual ainsi que tous les visuels: Les détails ici (plus de 200 idées de business opérationnels à lancer) 

 

2. Conférences: Vivre une conférence expérientielle et visuelle. Business model, Business Plan, Personal Branding..Car la curiosité ça se transmet! Les détails ici 

NEWSLETTER BUSINESS AS VISUAL 

J'explore une idée business un mardi sur deux

Rejoignez 500+ dirigeants et C-levels curieux et inspirants qui reçoivent une idée business actionnable un mardi sur deux de manière visuelle.

Pas de spam, pas de revente de vos données, juste du bon contenu dans votre boite mail